//
Historique

En 1994, Charles Genoud, Jean-Marc Falcombello et quelques amis ont décidé de mettre sur pied une association, Pèlerinages d’Orient, ayant pour but d’organiser des voyages culturels et d’utiliser une partie du bénéfice à soutenir des actions utiles dans les domaines de la spiritualité, de l’édition et de toutes démarches culturelles ayant dans le sens du développement de soi.

L’esprit qui a présidé à la fondation de cette association est directement inspiré par l’envie de soutenir une certaine éthique concernant l’organisation des voyages touristiques, autant quant au choix des destinations et des collaborations diverses avec les agences locales. Toute l’expérience acquise au gré des voyages et des séjours prolongés en contact avec d’autres cultures par les fondateurs de Pèlerinages d’Orient, ne pouvait trouver qu’un prolongement logique dans la création d’une telle association.

Parfois, au hasard des rencontres et des sentiments éprouvés, un questionnement surgit. Là commence peut être le voyage…

Charles Genoud a séjourné pendant plusieurs années en orient près des monastères tibétains ainsi que dans des monastères de la tradition du bouddhisme du petit véhicule en Thaïlande et en Birmanie. Auteur d’un ouvrage sur la méditation tibétaine, « la non-histoire d’une illusion », il guide depuis 1980 des voyages dans toutes l’Asie. Il dirige des stages de « présence du geste » comme introduction à la méditation. Plus de vingt ans consacrés à l’étude de la philosophie et de la méditation bouddhique en fait un guide avisé.

Charles Genoud

Charles Genoud

Jean-Marc Falcombello a accumulé une longue expérience au cours de ses fréquents séjours dans les pays de culture himalayenne et a guidé régulièrement des voyages dans ces régions. Aujourd’hui, conjointement à son travail de journaliste et reporter à la Radio Suisse Romande, il concentre ses activités dans le domaine de l’enseignement du tibétain et la traduction des enseignements bouddhistes dans le centre d’études tibétaines de Montchardon, dans l’Isère.

Jean-Marc Falcombello

Les pays

Les voyages

Inscription à un voyage