//
vous êtes en train de lire ...

FAQ (Foires aux questions)

News Tibet 2016 – 1

Bonjour à toutes et à tous,

Avant toutes choses, très bonne année! Puisse-t-elle être riche en accomplissement et découverte et nous permettre, enfin, de nous rendre au Tibet!

Voici quelques infos sur le voyage Tibet 2016 qui s’adresse aux personnes ayant souhaité se joindre à ce voyage en 2015 et 2014 et aux personnes qui souhaiteraient s’y joindre cette année.

  • Comme vous le savez, ce voyage est organisé à la demande de Lama Teunsang, du Centre de Montchardon, www.montchadon.org.
  • L’organisation de ce voyage est assurée par Jean-Marc Falcombello, au nom de Pèlerinages d’Orient, une association organisatrice de voyage culturelle basée en Suisse à Genève.
  • Seuls les frais liés au travail d’organisation du voyage sont comptabilisés dans le prix du voyage. C’est pourquoi il est d’autant plus nécessaire d’être couvert par une bonne assurance voyage, car tous les frais supplémentaires découlant d’un changement d’itinéraire ou d’une annulation pure et simple, comme en 2015, suite au tremblement du terre du Népal, sont strictement à la charge des participants.
  • Le but essentiel de ce voyage, s’il peut être atteint, est de pouvoir se rendre à Kierong, dans la vallée natale de Lama Teunsang, là où se construit une école soutenue par lui ainsi que part toutes les personnes membres des « amis de Kierong ».
  • Ce voyage s’adresse en tout premier lieu aux personnes souhaitant accompagner Lama Teunsang et prête à des aléas qui tiennent à la difficulté administrative, et parfois technique, liés à l’organisation d’un tel voyage dans un pays encore difficile d’accès dès que l’on s’aventure hors des itinéraires strictement touristiques.
  • Concernant les difficultés pour se rendre à Kierong, la première tient aux autorisations à obtenir pour se rendre dans cette région reculée du Kham. À ce jour, le Kham est une région fermée au tourisme et la vallée de Kierong est située dans une zone d’autant plus interdite. Cependant, nous avons réussi par le passé à nous rendre à Kierong et nous espérons encore pouvoir y parvenir cette année. Dans ce sens, des démarches sont en court. Par contre, il est bien clair que les personnes souhaitant participer à ce voyage s’engagent de fait à des changements d’itinéraire au cas où il s’avérerait impossible d’y aller!
  • Nous sommes pour l’instant en train de concevoir un itinéraire passant par Katmandou, où nous demanderons alors le fameux « permis pour le Tibet ». Ce permis ne nécessite pas de devoir posséder un visa chinois. Par contre, nous ne saurons qu’à partir du mois d’avril si cette année nous pourrons obtenir ce permis pour le Tibet à partir de Katmandou, car le gouvernement chinois édicte sa politique en la matière à partir de fin mars.
  • Dans ce cas, les grandes étapes pourraient être: Katmandou, Lhassa (par avion), Yushu (par avion), visite de Kierong ou de la région (si pas d’obtention du permis pour Kierong), retour Lhassa (par avion) et retour à Katmandou par la route.
  • Pour l’instant, les vols Lhassa – Yushu ne sont pas encore ouverts, ce qui détermine aussi le choix de l’itinéraire.
  • Si, par contre, il se trouvait que l’on nous refuse l’entrée au Tibet depuis Katmandou, nous devrions alors passer par Chengdu, et dans ce cas, il sera nécessaire d’avoir un visa chinois.
  • Dans ce cas, les grandes étapes seraient: Chengdu (éventuellement Katmandou – Chengdu par avion au cas de refus de dernière minute du permis pour le Tibet à Katmandou), Yushu (soit en vol direct depuis Chengdu, soit via Xining), visite de Kierong ou de la région, si refus du permis pour Kierong, Lhassa et retour à Katmandou par la route.
  • Les dates retenues sont: du 20 mai au 17 juin 2016.
  • Pour des raisons liées aux conditions des « billets groupe » avec la Turkish Airlines, le dernier délai pour les inscriptions doit être fixé 2 mois avant, soit le 20 mars.
  • Pour que l’inscription soit valide, il sera alors nécessaire d’avoir payé l’acompte, correspondant aux éventuels frais d’annulation. En rappelant, encore une fois, et d’autant plus suite à l’expérience de l’année passée, que ces frais ne seront pas remboursables et qu’ils devront être pris en charge en totalité par la couverture de son assurance voyage.
  • Nous attendons que les détails du voyage soient en partie réglés pour ouvrir les inscriptions.

Voilà à ce jour où nous en sommes de l’organisation de ce voyage auquel nous travaillons ardemment!

Si vous souhaitez être tenu au courant de ce voyage ou y participer, merci de vous enregistre sur le site de Pèlerinages d’Orient: http://www.pelerinages-dorient.com/wp-login.php?action=register

À bientôt pour d’autres informations, qui ne manqueront pas d’arriver!

Pour PdO

Jean-Marc

 

Les pays

Les voyages

Inscription à un voyage